Les journées de l'Esprit Critique en Santé, une initiative étudiante débutée à Nice en 2016

« Ayez le culte de l’esprit critique! », le 14 novembre 1888, dans le XVème arrondissement de Paris, c‘est par ces mots que Louis Pasteur inaugurait le premier Institut Pasteur. Un siècle et demi plus tard, la pandémie de COVID 19 et les débats houleux sur la pertinence scientifique de tel ou tel remède « miracle » nous rappelle que l’esprit critique est plus que jamais nécessaire. Dans un monde où les informations sont souvent déformées (parfois par nos propres biais cognitifs), l’esprit critique nous aide à remettre en question les informations et à les évaluer pour atteindre des conclusions éclairées.  

          Pour sensibiliser les étudiants à la critique de l’information médicale et à l’importance de la gestion des liens d’intérêts, les étudiants niçois organisent depuis 2016 des formations par les pairs lors des journées de l’Esprit Critique Niçois (jECN).

          Sur ce modèle, une version nationale de la journée de l’Esprit Critique en Santé (jECSanté) a lieu le premier mardi d’ avril depuis 2022. 

         La journée de l’Esprit Critique en Santé s’appuie sur des méthodes de pédagogie innovantes qui permettent la participation du public y compris à distance.  

   

 Pour aller plus loin, l’Organisation Mondiale de la Santé a édité en 2009 le manuel pratique: « Comprendre la promotion pharmaceutique et y répondre ». 

Des associations étudiantes et de soignants de différents pays s’engagent pour une formation indépendante vis-à-vis des industriels de santé. Par exemple, la Troupe du Rire a réalisé un livret de sensibilisation sur l’influence de l’industrie pharmaceutique à destination des soignants et futures soignants. Pourtant, les dernières études montrent que la plupart des étudiants en médecine considèrent qu’ils ne sont pas assez formés sur ce sujet*. 

Des pistes d’évolution pour diminuer l’influence de la promotion par démarchage des produits de santé

Extrait du communiqué de presse de la HAS (Haute Autorité de Santé), le 6/02/2023 

« Afin de les aider à gérer leurs interactions avec les représentants de l’industrie pharmaceutique, la HAS estime par ailleurs indispensable de former les futurs professionnels à l’analyse de l’information promotionnelle, et aux techniques marketing. Même courtes, ces formations aiguisent l’esprit critique des étudiants et leur conscience de l’influence de ces techniques promotionnelles. »

Lien vers le communiqué complet.